ƀ propos

Naissance de Pegasus

Avant 1997, la DGCI, autrefois appelĆ© AGCD, prenait en charge lā€™administration des statuts des coopĆ©rants et ce sur base dā€™un dossier administratif introduit par les ONG.

En 1997, la rĆ©forme Moreels, a profondĆ©ment modifiĆ© le fonctionnement des ONG. DĆ©sormais les ONG travaillent de faƧon intĆ©grĆ©e et planifiĆ©e : tous les secteurs dā€™activitĆ© subsidiĆ©s (envoi, financement de partenaires, Ć©ducation au dĆ©veloppement et offre de service) se font dans le cadre dā€™un plan dā€™action annuel qui est la concrĆ©tisation dā€™un Programme Ć  cinq ans dans lequel lā€™ONG dĆ©veloppe sa vision et sa stratĆ©gie. Sur base de ce plan dā€™action, les ONG reƧoivent des subsides.

Ces subsides servent dā€™avance sur les frais rĆ©els encourus pour assurer la mĆŖme base statutaire aux coopĆ©rants de toutes les ONG.

Ā Cette nouvelle approche implique une gestion trĆØs stricte et qui nĆ©cessite un suivi rĆ©gulier. Les ONG se trouvent face Ć  un nouveauĀ  dĆ©fi, un nouveau mĆ©tier. La gestion des statuts implique des connaissances en matiĆØre fiscale et lĆ©gale.

Pour faire face Ć  ce surplus de travail, les ONG doivent sā€™organiser. Plusieurs dĆ©marches ont Ć©tĆ© entreprises Ć  cet Ć©gard.

Lā€™une des options consistait Ć  faire appel Ć  des secrĆ©tariats sociaux. Un des problĆØmes de ces secrĆ©tariats est le coĆ»t de leur service mais aussi leur connaissance plus approfondie du marchĆ© du travail tant belge que de celui de lā€™expatriation.

La deuxiĆØme option envisagĆ©e, et adoptĆ©e, est la crĆ©ation de leur propre secrĆ©tariat social.Ā  Les ONG francophones, nĆ©erlandophones et bilingues regroupĆ©es au sein de leur fĆ©dĆ©ration respective dĆ©cident de fonder Pegasus. La crĆ©ation de Pegasus, constituĆ©e en asbl le 18 dĆ©cembre 1997 a permis de faire face Ć  la rĆ©forme en vigueur dĆØs le 1er janvier 1999.

Afin de mener Ć  bien ce projet, une personne est engagĆ©e : Michel Lataer, vĆ©ritable cheville ouvriĆØre du projet. Michel Lataer possĆØde une expĆ©rience de 5 ans dans le domaine et constitue un vĆ©ritable atout pour les ONG.

Michel a permis de conclure diffĆ©rents contrats intĆ©ressants avec lā€™ORPPS (qui est devenu la SSOM), aux conditions avantageuses dont disposait lā€™AGCD. Dā€™autres contrats de groupe dā€™assurance ont Ć©tĆ© conclus sur la mĆŖme base. Tout ceci permettra aux ONG de gĆ©rer les subsides de la coopĆ©ration de faƧon efficace, professionnelle et efficiente.

Lā€™effort des ONG sā€™est poursuivi, le travail augmentant avec le nombre de coopĆ©rants-ong Ć  gĆ©rer, les ONG ont Ā« mutualisĆ© Ā» leur capacitĆ©Ā  pour permettre Ć  Pegasus de croĆ®tre et crĆ©er deux nouveaux postes subsidiĆ©s par le Maribel Social, lā€™un pour la crĆ©ation dā€™un poste supplĆ©mentaire pour la gestion de dossiers, lā€™autre pour un poste de comptable.

En 2003, une Ć©tape importante a Ć©tĆ© franchie. Pegasus, afin de consolider sa structure, dĆ©cide de sā€™associer Ć  un secrĆ©tariat social classique, Group S. Cette collaboration permet Ć  Pegasus dā€™offrir une gamme de services plus Ć©largie en utilisant conjointement sa connaissance et celle du Group S. Cette alliance permet Ć  Pegasus de proposer aux ONG non seulement la gestion de leur personnel expatriĆ© mais aussi de leur personnel belge et ce Ć  de prix avantageux et toujours selonĀ  un principe de solidaritĆ©.

Evolution

En 2022, Pegasus cesse de faire de la paie en direct. La gestion de la paie du personnel belge retourne donc aux membres qui travaillent directement avec Group S. La paie du personnel expat revient aussi Ơ Group S. Un nouveau schƩma de partenariat avec Group S se met en place :

Donne des informations prĆ©cises sur la paie (inscription des expats, modification de leur situationā€¦)
Paie des frais de gestion pour la paie

Traite la paie. Ne fait aucune vĆ©rification sur les matiĆØres Ā« Expats Ā»

Transmet les fiches dā€™inscription SSOM. Pose des questions sur les matiĆØres Ā« Expats Ā». Paie des frais de gestion pour lā€™appui Ā« Expats Ā» et assurances

GĆØre les contrats dā€™assurance. RĆ©pond aux questions Ā« Expats Ā» (fiscalitĆ©, SSOM, assurances, droit du travail) Ć  lā€™inscription dā€™un nouvel expat, en cas de maladie, etc.

Donne les nouveaux montants SSOM et assurances Ć  chaque indexation

Donne un accĆØs Ć  Presta pour les dossiers des membres de Pegasus
Permet lā€™extraction de listes dā€™assurĆ©s

Que faire en cas d'urgence ?

En cas de rapatriement, l'Ć©quipe d'Expat & Co se tient Ć  disposition des expats 24 h/24, 7 j/7.

+32 (0)2 669 08 80


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Wat te doen in noodgevallen?

In geval van repatriƫring staat het Expat & Co team 24u op 24 en 7d op 7 ter beschikking van expats.

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